1. Agence des Allées
  2. Infos & Conseils
  3. Histoire de notre station Balnéaire
Retour

Histoire de notre station Balnéaire

Que savez-vous de Carcans-Maubuisson ? Notre jolie station balnéaire n’a pas toujours été ce qu’elle est actuellement. Afin de mieux connaître son histoire, nous avons décidé de vous faire un petit exposé pour vous permettre, nous l’espérons, de répondre aux questions que vous vous posiez ou tout simplement les anticiper.

Carcans :
Du latin « Carcer » qui signifie « prison » et « canneau » « enceinte de roseaux »,  le nom « Carcans » signifierait  littéralement « prison de roseaux ».

La présence de silex taillés, de haches, de pointes de flèches et de harpons sur la rive Est du Lac nous permet de confirmer l'existence de l'homme sur la commune depuis la préhistoire. On pense que c’est à l'époque gallo-romaine, que le village de Carcans voit le jour, car les romains, dit-on, portaient un grand intérêt à l'exploitation forestière notamment le pin maritime et les chênaies situés sur les dunes anciennes entre Carcans et Lacanau.
Le 1er témoignage historique de la commune date de 1099, année où le Seigneur de Lesparre attribue aux moines bénédictins de Sainte Croix à Bordeaux, les églises de Carcans - Lacanau et Sainte-Hélène de l'Etang.
Carcans est situé sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un manuscrit du 
XIII ème siècle nous révèle l'importance de la religion à Carcans et surtout le culte de Saint Jean Baptiste.

L’Eglise Saint MARTIN : L’ancienne église de Carcans fondée en 1099, fût le siège d’un prieuré jusqu’au XIème siècle. A cette époque, elle fut érigée en paroisse. Carcans était un relais pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle venant de Saintonge (actuellement SAINTES dans le département des Charentes). En souvenir, l’église conserve une statue de Saint Jacques en costume de pèlerin datant du XVII ème siècle. L’Eglise St Martin de Carcans fut depuis très longtemps un lieu de pèlerinage à St Jean-Baptiste : on venait de très loin pour fêter la fête de la tête de St Jean. L’église actuelle a été construite en 1870 dans le style néogothique ; l’autel de la même époque est en marbre polychrome. L’orgue du cœur, de facture allemande, a été monté en 1971, lors de la restauration de l’église. 

Le Moulin : Il fut construit à l’emplacement de ce qui est appelé le château. La première mention officielle de ce monument date du 15 juillet 1627 qui en ces termes disait : « Le duc de Grammont, sire de Lesparre, cède fief à Monsieur ARBOUET le moulin appelé du château, étant à présent basti de pierre du côté du couchant ».  Cet édifice est resté dans la famille d’ARBOUET jusqu’en 1761. En 1803 Monsieur Jean Bon en devient propriétaire. Plus tard l’Abbé Bertruc, curé de Carcans, se met a étudier les « armes » figurant au-dessus de la porte d’entrée qui servait de linteau et y voit un écu surmonté d’une couronne à 9 branches perlées, au centre un pin sur lequel s’appuient deux animaux dont unloup et un lion. La question se pose : seraient-ce des armes anglaises ? Olivier de Marliave , journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur la région, décrit une fontaine miraculeuse qui serait située au pied du moulin. Est-ce la raison pour laquelle nous avons tant de centenaires dans notre canton ?

Maubuisson :
Le nom Maubuisson pourrait provenir du latin « malodunum » qui signifie : le mauvais buisson, le mauvais petit bois.
La première habitation à Maubuisson date de 1852. Il s’agissait de la cabane du forestier qui était construite sur l’actuelle place du Pôle. A cette époque le site était surtout connu par les gardiens de troupeaux qui amenaient les vaches y paître l’été.
La construction du canal de jonction entre le Lac de Carcans-Houtin et celui de Lacanau ainsi que l’aménagement d’un chemin empierré entre Carcans et le Pouch datent de 1873. Une passerelle en bois permettait d’aller au lieu-dit « Le Montaut », lieu prisé pour la chasse et la pêche. Le curé Bertruc, curé qui desservait la commune de Carcans, s’était fait construire une cabane en bois, au bord de l’eau, qui portait l’inscription « La Villa du Corbeau ». A cette époque plusieurs cabanes constituaient une petite agglomération ; un chemin, de terre puis en pierre longeait le bord sud-ouest du Lac. Il passait au lieu-dit « Maubuisson » et serpentait à travers les dunes pour enfin atteindre l’Océan,  « Carcans-Plage ».
En 1926, le prolongement de la route entre le canal et Maubuisson permit de développer la station.
En 1929, un premier port, en dur, fut construit sur le canal. Trois lotissements virent le jour : le premier au lieu dit « Le Montaut », le deuxième à Maubuisson et le troisième à l’Océan. C’est en 1930 que fut construite la départementale desservant Carcans jusqu’à Maubuisson. Quant à la route de l’Océan, elle fut achevée en 1934.
Jusqu’en 1939 les parties de chasse, de pêche et de baignade étaient très prisées mais la guerre de 1939-1945 retarda le développement de Carcans car toute la zone située à l’ouest du canal fut déclarée « zone interdite » et le Montaut subit des destructions en 1945.
En 1948, le Docteur DARTIGUES organisa, avec peu de moyens, les premières fêtes nautiques de Maubuisson. En 1950 c’est la naissance du Club nautique du Lac. Le club était situé dans une baraque construite pendant la guerre 14-18 sur la plage de Maubuisson centre, il fonctionna pendant vingt ans.
Le premier village de chalets en bois fut inauguré le 5 mai 1957 à Maubuisson (à l’emplacement de l’actuel Camping de Maubuisson). A cette époque la caravane n’existait pas et les tentes étaient réservées aux « aventuriers » qui partaient le sac au dos. Maubuisson n’avait pas encore l’eau courante et l’électricité faisait souvent défaut.
C’est en 1961 que commencèrent les premiers travaux d’assainissement du Lac et le tracé du Boulevard du Lac. L’urbanisation se développa et un terrain de tennis fut construit sur l’actuel grand parking du marché.
La création de la base départementale de sports et de Loisirs de Bombannes par le Conseil Général de la Gironde a commencé en 1970. Elle s’étendait sur un domaine forestier de 220 ha, en bordure de Lac et mettait à la disposition de nombreux aménagements et de nombreuses activités y étaient proposées. Actuellement et depuis 2001,  c’est l’UCPA qui est le gestionnaire principal du Domaine de Bombannes. 
C’est en 1980, dans le cadre du plan d’aménagement de la côte aquitaine que la commune de  Carcans-Maubuisson met en place une zone d’aménagement concertée ayant pour but de promouvoir le tourisme social avec la création  de villages de vacances familiales, du centre culturel de l’Estran, de la maison de la station, de la place du pôle, de la réfection des pistes cyclables des résiniers, des aménagements du bord du lac.
Depuis, Maubuisson n’a cessé d’évoluer mais son charme, sa nature n’ont cessé d’être respectés.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires